Euralis-Maïsadour : un pas de plus vers un rapprochement
Euralis et Maïsadour ont communiqué, le 14 octobre, sur l’étude d’un rapprochement de leurs activités foie gras, mais aussi saurisserie et boutiques de vente directe. Les deux groupes envisagent de créer une structure commune pour gérer ces filières.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les choses se précisent chez Euralis et Maïsadour concernant le rapprochement de certaines de leurs activités. Lorsque l’idée avait été dévoilée, en juillet dernier, les deux groupes ne parlaient alors que de l’éventualité de réunir leurs filières canard gras, de l’amont (élevage et gavage) à l’aval (outils de transformation), en raison de périodes économiques difficiles liées aux épisodes d’épizootie aviaire et à la crise Covid.
Procédure d’information du personnel
Aujourd’hui, ils vont plus loin puisqu’aux activités de leurs filières gras, s’ajouteraient celles de saurisserie (truite et saumon fumé), en fort développement et qui enregistrent de bons résultats, et celles de leurs boutiques de vente directe, également en forte progression. Les deux groupes ont ainsi annoncé avoir « engagé une procédure d’information-consultation des instances représentatives du personnel sur un projet qui placerait leurs activités de production industrielle, transformation et commercialisation des produits sous une structure commune. »
Une filiale commune sera créée
Maïsadour et Euralis projettent ainsi de créer une filiale commune, dont les deux coopératives seraient « actionnaires à parts égales et, ensemble, majoritaires ». Ce qui ouvre la porte à d’autres partenaires éventuels. Elles devront cependant attendre le feu vert de l’Autorité de la concurrence pour mener à bien leur projet.
Florence JacquemoudPour accéder à l'ensembles nos offres :